Twitter teste en ce moment une nouvelle interface beaucoup plus visuelle avec une large place laissée aux photos, si l’on en croît le site Mashable

Cette interface proposerait un design qui rappellerait celui de Pinterest ou Google plus et qui trancherait avec ce flux aride composé d’une poignée de mots accompagnés quelquefois d’une ou deux urls.

Twitter est confronté depuis le début à cette difficulté d’être à la fois simple dans fonctionnement et en même temps très difficile d’accès pour le plus grand nombre. De fait, il ne suffit pas de comprendre le fonctionnement de Twitter pour en saisir son intérêt, et c’est la raison pour laquelle le réseau n’a toujours pas convaincu le grand public.

Préempté à l’origine par les journalistes, marketeux, communicants et geeks de tout poil, Twitter a séduit récemment les ados qui s’en servent comme messagerie sms gratuite, entre membres de sa tribu.

On est loin cependant d’un usage massif, et nombreux sont ceux qui s’inscrivant au site, s’endésintéressent rapidement

Twitter, introduit en Bourse depuis novembre 2013, a désormais des obligations vis à vis de ses actionnaires, ce qui explique son besoin de séduire et fidéliser davantage ses utilisateurs.

Cette nouvelle interface serait plutôt une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs professionnels qui apprécient l’efficacité basique actuelle de l’outil, tel un flux de dépêches AFP.

Mais sans doute ne construit-on pas un modèle économique sur une cible restreinte, et fauchée (s’agissant des journalistes)... A suivre.

Liens :