The following two tabs change content below.

Raphaël Da Silva

Webjournaliste au profil technique, je m'intéresse à tout ce qui peut se bidouiller en général et au datajournalisme en particulier

Derniers articles parRaphaël Da Silva (voir tous)

HoaxStephen Ransom (CC BY-NC-SA 2.0)

Journalism.co.uk a recensé tout un tas de bonnes pratiques pour vérifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux.

On y souligne l'importance de la temporalité, avec par exemple la préparation en amont d'un solide réseau de sources et d'une bonne pratique de veille avant que les grosses infos ne commencent à circuler.

La vérification à proprement parler n'est pas en reste, avec les bons réflexes pour vérifier une source sur les réseaux sociaux : "La trouve-t-on sur d'autres réseaux sociaux, et depuis quand ?", "Répond-elle précisément aux différentes sollicitations ?", ou "Est-ce que son histoire ne se trouve pas déjà sur un site recensant des canulars ?" sont autant de questions qui permettront de distinguer le vrai du faux.

Les contenus plus pointus sont également abordés, avec quelques outils en ligne bien pratiques : un petit Whois par ci pour dégoter des infos sur un site Internet, un petit TinEye par là pour tracer les différentes versions d'une image, etc.

L'article conclut avec des tuyaux pour la phase d'édition : créditer les personnes qui ont révélé l'information les premières, communiquer le degré de vérification de cette dernière, entre autres !

Share This