The following two tabs change content below.

Nicolas Becquet

Journaliste - Manager des supports numériques chez L'Echo
Formateur en storytelling plurimédia et journalisme mobile. Blogueur sur mediatype.be. Journaliste et manager des supports numériques de L'Echo. Je m'intéresse à tous les formats & organisations au service de l'info et de ses lecteurs/internautes.

Derniers articles parNicolas Becquet (voir tous)

Benjamin Hoguet - Mesurer l'impact d'une oeuvre interactive

Par Benjamin Hoguet

Mesurer le succès de son œuvre interactive est souvent un casse-tête, surtout lorsqu’on y a consacré du temps et des moyens importants et qu’il faut donc justifier de son bien-fondé.

Définir un quota de clics, de retweets ou de like au-delà duquel on estime avoir atteint son objectif est la méthode d’évaluation la plus courante. Mais la fréquentation d’une page et le volume de partages ne sont que des indicateurs parmi d’autres. Chaque clic possède en effet une valeur et un sens différents selon le type de contenu proposé.

Que vous demandiez à l’internaute de se comporter comme un visiteur de musée ou que vous le mettiez dans la peau d’un enquêteur qui tente résoudre une énigme, l’investissement demandé varie très fort.

Il est donc utile de compléter l’évaluation « quantitative » par des indicateurs « qualitatifs ». C’est ce que propose Benjamin Hoguet avec une série de critères fins et progressifs.

Ce spécialiste des œuvres transmédia et co-fondateur de la plateforme de récits interactifs Racontr, a élaboré un guide pratique pour mesurer l’impact d’un contenu multimédia sur l’audience.

Quelques critères pêle-mêle :

  • Le nombre d’articles inspirés par le projet dans la presse
  • Les contributions du public au projet
  • La constitution de communautés spontanées

Succès d’audience, succès d’estime, portée sociale et mobilisatrice,… Passez votre projet au crible et définissez vos objectifs à l’aide de ce guide bien conçu.

Liens :

Share This