The following two tabs change content below.

Sébastien Bailly

Journaliste, Sébastien Bailly est aussi formateur et consultant. Ses spécialités ? L'écriture web, les réseaux sociaux, la communication en ligne. Il est l'auteur du premier livre français sur l'écriture web.

Derniers articles parSébastien Bailly (voir tous)

Comment trouver les bons témoins sur Twitter ?Capture ecran Medium

Comment trouver les bons témoins sur Twitter ?

Daniel Victor est le staff editor on the news desk of The New York Times. Dans un article publié sur le réseau Medium, il explique comment, à l'aide d'un seul mot, il a pu trouver plus de témoins fiables sur Twitter qu'auparavant. Un seul mot en plus, et les témoins sont tombés tout droit dans ses filets.

A partir d'un exemple, raconté en détail dans l'article, il montre que, cherchant des témoignages à propos des conséquences de l'appartenance religieuse dans des avions, il tournait un peu en rond en se concentrant sur les mots du champs lexical correspondant à sa recherche (avion, religion, etc). C'est en ajoutant le mot "moi" ou le mot "mon" à ses requêtes qu'il a finalement trouvé les témoins les plus intéressants.

La raison est simple : quel message publie un témoin sur Twitter ? "Mon avion est...", "Moi aussi, j'ai..." Mon, moi, ma : c'est l'assurance de témoignages directs, correspondant à des personnes qui ont vécu les événements là ou une simple recherche sur avion aurait été porteuse de beaucoup de bruit.

Le conseil de Daniel Victor est plein de bon sens : pour trouver des témoignages sur Twitter, il ne faut pas chercher les mots-clés avec le référencement en tête, mais bien ceux qu'utiliserait le témoin idéal, en situation.

Lien :

Share This