Le "Guide de vérification" vient d'être traduit en français. Il est gratuit et indispensable.

Le "Guide de vérification" vient d'être traduit en français. Il est gratuit et indispensable.

La vitesse de circulation et la quantité des "informations" qui arrosent les réseaux sociaux par temps d'actualité forte (et émotionnelle) constituent des défis redoutables pour les journalistes. Comment vérifier ? Comment savoir qui est qui ? Comment détecter le vrai scoop du faux habilement fabriqué ? Pour répondre à ces questions, un groupe d'experts anglophones a rédigé un manuel à destination des journalistes, et ce manuel vient d'être traduit en français.

Il mérite de figurer dans les favoris (ou autre dispositif sauvegarde en ligne) de chaque journaliste digne de ce nom. Et pas seulement. Il s'adresse aussi aux enseignants qui voudraient aborder la question avec leurs élèves et à tous les citoyens éclairés qui veulent apprendre à trier en ligne le bon grain de l'ivraie.

Dans ce manuel, on apprend à respecter les règles de vérification pour les infos textes, pour les photos, pour les vidéos. On comprend aussi l'intérêt de s'appuyer sur les internautes dans ce travail de vérification dans certaines circonstances précises. On découvrira également une série d'outils qui, s'ils sont bien utilisés, peuvent éviter bien des déconvenues.

Ce "Guide de vérification" est consultable en ligne gratuitement et le "Verification Handbook" (la version originale) est téléchargeable gratuitement en pdf et commercialisé en version papier pour 10,00 €. Des versions en espagnol, en portugais, en arabe et en russe sont également disponibles.

Lien: