Julien Kostrèche

Julien Kostrèche

Co-fondateur du cluster Ouest Médialab. Passé par Don Quichotte Magazine, agence CAPA, Ripostes (France 5) , Télénantes, Terra eco...
Julien Kostrèche
Simon Rogers, l'un des intervenants de Learno.net sur le datajournalisme. EJC

Simon Rogers, l'un des intervenants de Learno.net sur le datajournalisme.

Envie de faire vos premiers pas dans le datajournalisme mais pas les moyens de vous offrir les services d’un formateur professionnel ? Direction Learno.net, la nouvelle plateforme vidéo lancée par l’EJC (European Journalisme Centre), une fondation qui était déjà à l’origine du projet DataDrivenJournalism.netParmi les premiers cours proposés, vous trouverez “Doing Journalism with Data”, un programme gratuit de 330 minutes, découpé en 5 modules et dispensé par quelques-uns des meilleurs experts du sujet.

Simon Rogers, Data Editor chez Google (passé par Twitter et The Guardian) se charge de l’intro et se montre plutôt convaincant sur le chapitre des modèles économiques du datajournalisme, exemple du Texas Tribune à l’appui.

Paul Bradshaw livre les techniques de base pour collecter des données et pratiquer son dada, le scraping, qui permet d’aspirer des données du web avec des outils comme import.oi ou scraper.

Steve Doig, professeur à l’Université de l’Arizona et ancien journaliste d’investigation au Miami Herald, résume les formules statistiques à connaître (calculer un pourcentage d'évolution par exemple)  et explore les fonctionnalités d’Excel pour filtrer des données.

Le frenchy Nicolas Kayser-Bril, à la tête de l’agence Journalism++, explique notamment comment repérer des erreurs dans un jeu de données en prenant comme exemple la liste des passagers du Titanic, passée à la moulinette d’Open Refine.

Pour finir, Alberto Cairo, directeur du programme “Visualization” au sein du département informatique de l’Université de Miami, s’attarde en particulier sur les formes de graphiques les plus adaptées à l’histoire que l’on veut raconter.

Financé avec l’aide du gouvernement danois, de Google et de la Banque mondiale (!), le programme de Learno.net est plus complet et didactique que celui proposé ces dernières années par Rue89 avec son Mooc datajournalisme, et, cerise sur le gâteau, les vidéos sont sous-titrées en français. Un cours sur la conduite de projet de datajournalisme est aussi disponible pour aller plus loin, même si en la matière rien de vaut la mise en pratique !

Lien :

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement la newsletter Médiacadémie tous les mois

Le meilleur de la veille des experts Médiacadémie pour tout ce qui concerne les journalistes et les producteurs de contenus numériques.

Ca y est ! Vous êtes abonné/e à la newsletter mensuelle de Médiacadémie.

Share This