The following two tabs change content below.
Consultant/formateur médias, gérant de Médiaculture Conseil, co-créateur de Quoi.info (l'information expliquée). Journaliste web/print/radio depuis 18 ans, j'accompagne les rédactions dans leurs mutations numériques. cfrank@mediaculture.fr
video-facebook-formats-mediacademieAJ+

En janvier 2015, Facebook autorisait la publication directe de vidéos dans Facebook. Cela s’est traduit par une augmentation globale de l’engagement des lecteurs, grâce à l’autoplay notamment (le lancement automatique d’une vidéo). Certains éditeurs tels AJ+ ou Nowthis ont su tirer le meilleur parti de cette évolution, grâce à des formats adaptés.

En réalité, vos vidéos ont 3 à 10 secondes maximum pour capter l’attention de vos lecteurs sur Facebook, si l’on en croit Digiday. Voilà quelques astuces pour doper l'impact de vos vidéos :

1- Il faut inverser le schéma narratif traditionnel comprenant suspense et grosse révélation à la fin. C’est au tout début que vous devez envoyer votre photo ou scène accrocheuses.

2- Sur les vidéos, la superposition du texte à l’audio, permet de comprendre l’histoire, même quand le son est coupé. Ce que font beaucoup de gens dans les lieux publics (dans les transports ou au bureau), quand ils n’ont pas de casque pour s’isoler.

3- Très efficace aussi la synthèse des faits chiffrés ou réactions au sujet d’une question ou polémique particulière, qui fait gagner du temps au lecteur.

...

Le lien :

Share This