The following two tabs change content below.

Julien Le Bot

Journaliste indépendant & réalisateur pour ARTE/Premières lignes. Consultant et directeur de projets en coopération internationale (#MediaDev pour @CFImédias). Branché #transmédia, #newsapps, #ddj & #longformat.
smartphone1

C'était à Dublin, c'était en avril dernier, et il était indispensable de faire le point : si tous les producteurs de contenus en général et toutes les rédactions en particulier continuent de chercher les bonnes façons d'appréhender le mobile (comme support de diffusion/consommation, certes, mais aussi et surtout comme outil de production vidéo), c'est précisément parce que personne ne peut prétendre avoir compris tout ce qu'il allait se jouer dans les cinq voire, soyons fous, les 10 ans à venir.

D'où cet article en forme de recommandation confraternelle : Philippe Couve (initiateur de Médiacadémie), qui est allé sur place, en a ramené un article revenant sur les 14 leçons à tirer de ces ateliers, conférences et rencontres organisées par la RTE, la télévision publique irlandaise.

Etats des lieux (en production, en consommation, en prévisions, etc), retour sur le(s) live(s) Facebook, Periscope ou YouTube, la réalité virtuelle (VR ou vidéo 360), mais aussi organisation de la newsroom, applications indispensables et suprématie (pour l'heure) de l'iPhone en la matière... Si les formats sont à (ré)inventer, beaucoup d'éléments de réflexion sont à y retrouver. Un bon point d'entrée avant de se lancer.

Lien :

14 leçons après le sommet mondial de la vidéo mobile de Dublin (#MoJoCon)

 

Share This