Rien de mieux qu’une bonne vidéo explicative pour faire passer son message et informer un public plus sensible aux images qu’aux mots. Si les formats de ce type fleurissent sur internet, elles ne sont pas toutes du même niveau.

video-explicative

Column Five, une agence de création de contenus, en a bien conscience et propose quelques règles simples pour réussir une vidéo d’explications.Voici les bons « tips » pour élaborer un script qui garantit le succès de votre vidéo :

  • Ne racontez qu’un seul sujet

Avoir un récit cohérent, ne pas imbriquer les infos et les histoires, voilà la première règle à respecter. Pour une vidéo explicative efficace : soyez clair.

  • Expliquez à un enfant de 5 ans.

L’objectif de la vidéo explicative est de résumer et de clarifier un problème. Adapter son langage et ses expressions pour rendre le script le plus ludique et lisible possible.

  • Injectez de l’émotion

Rendre un sujet personnel et touchant, c’est encore un des meilleurs moyens pour atteindre son public. Sans surprise mais efficace.

  • Soyez bref

Une bonne vidéo explicative tient en 30 secondes à 3 minutes. Il faut donc bien choisir ses mots pour avoir un impact sur l'internaute.

  • Ecrivez pour l’oral

Le texte doit être lu et coller aux images. Tenez-vous en à un langage parlé, oral, qui soit naturel à l’oreille et qui ressemble à une conversation.

L'article de Column Five permet en quelques trucs et astuces d'assurer une vidéo qui touchera sa cible.

Liens :

  • datagueule propose des vidéos explicatives sur des sujets d'actualité