capture-decran-2016-11-20-a-2-42-04-pmcapture d'écran Nice Matin

Le journalisme de solutions version Nice-Matin, c’est une offre abonnés, un supplément spécial dans le journal papier et, depuis début octobre, un onglet #solutions sur le site web gratuit. Arnaud Wéry a interrogé Damien Allemand, le responsable digital du titre, sur l’importance de ce concept à Nice-Matin.

Proposer des idées pour résoudre des problèmes locaux, mais aussi pour importer un concept éditorial qui marche… Pour Damien Allemand, le journalisme de solutions a toute sa place à Nice-Matin, quotidien racheté par ses salariés en 2014.

Donner la parole à des interlocuteurs différents, prendre le temps d'enquêter en profondeur, développer un angle nouveau, autant de changements apportés par le journalisme de solutions. C’est aussi un bon moyen de se rapprocher de ses lecteurs. Chaque mois, ce sont les abonnés qui votent et décident de la thématique à enquêter. Les dossiers « solutions » sont aussi l’occasion d’organiser des rencontres lecteurs.

Si le concept demande quand même de repenser ses pratiques, l’enjeu en vaut la chandelle, selon Damien Allemand. Une interview à lire pour avoir un témoignage concret sur le journalisme de solutions version presse locale.

Liens :