The following two tabs change content below.
Journaliste et doctorante, je jongle entre la recherche sur le journalisme, l'enseignement de l'histoire et de l'analyse des media et les piges.

Derniers articles parPauline Amiel (voir tous)

capture-decran-2016-11-20-a-5-31-29-pm

capture écran New-York Times / PA

Le New York Times, Le Monde ou encore la BBC s’y sont mis depuis un moment maintenant : les reportages en réalité virtuelle (VR) séduisent de plus en plus les médias. Anh Hoa Truong pour le Monde s’est intéressée à cette nouvelle manière de construire l'information.

La journaliste prend l’exemple de vidéo 360° de scènes de guerre en Syrie ou d’arrivée de migrants en Europe pour montrer que ces narrations immersives permettent d’embarquer le lecteur sur le terrain et de lui faire ressentir la situation. Pourtant, cette réalité virtuelle pose aussi de nombreuses questions éthiques.

Anh Hoa Truong a interrogé de nombreux chercheurs français pour comprendre les biais du procédé. Dispersion de l’attention, risque d’éparpillement, spectacularisation de l’actu… Côté éthique, la réalité virtuelle peut poser problème. Même si les études prouvent que les lecteurs sont plus concernés par les vidéos de VR, qu’en est-il de l’objectivité journalistique ?

Le riche article du Monde permet de bien saisir les enjeux de cette nouvelle forme de journalisme et de rester prudent quant aux vidéos 3D et autres expériences d’information sensorielle.

Liens :

Share This