The following two tabs change content below.
Journaliste indépendante, formatrice à Samsa.fr et l'ESJ Pro, chef de projets interactifs. Je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai co-fondé l'événement Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore.

Le rapport du Fonds des médias canadiens

Comme à son habitude, le blog de prospective Méta-Media de France Télé décrypte brillamment les tendances numériques. Cette fois, il s'attaque au rapport « Le casse-tête numérique : repenser la nouvelle chaîne de valeur du contenu » réalisé par le Fonds des médias du Canada. Les enseignements qu'en tirent Gautier Roos et Alexandra Yeh dessinent une industrie des médias en pleine recomposition à l'échelle mondiale.

Premier constat (même si cela n'est pas nouveau) : une poignée d'acteurs a complètement verrouillé le parcours des internautes, s'adjugeant ainsi une mainmise sur la "découvrabilité". En ajoutant à cela un brin d'intelligence artificielle, ces acteurs américains et chinois vont bientôt étendre leur oligopole aux suggestions personnalisées. L'utilisateur est définitivement piégé.

Du côté des contenus, on constate que le live streaming, les séries dramatiques et les contenus jeunesse sont de plus en plus consommés. Les producteurs de contenus doivent néanmoins se diversifier pour répondre aux attentes d'une audience disséminée aux quatre coins du globe.

Enfin, la carte de l'audience se recompose. L'Asie Pacique, l’Afrique et l’Amérique latine sont particulièrement convoitées, de même que la Chine, pour l'audience renouvelée que ces régions apporteront dans les prochaines années au marché de la vidéo en ligne.

Liens :

 

Share This