The following two tabs change content below.
Nous sommes un groupe de journalistes qui aimons travailler avec les nouveaux outils et les réseaux depuis des années. Nous partageons notre expérience et notre expertise lors de formations, de missions de conseil ou à l'occasion de conférences.

Derniers articles parMédiacadémie (voir tous)

Rue89 lance le premier MOOC français consacré au journalisme. Un MOOC (Massive Open Online Course), c’est un dispositif en ligne qui peut accueillir des milliers de participants le temps d’une formation.

Ce MOOC est consacré à l’information et la communication sur les réseaux sociaux. Il s’étalera sur cinq semaines, à partir du 23 avril 2014. En s’inscrivant, les participants pourront suivre plusieurs semaines de cours gratuits sous forme de vidéos, tutoriels, infographies et correspondre régulièrement avec l’enseignant au cours de sessions retransmises en direct. Cela représente un volume de travail estimé de 3 à 5 heures par semaine pour les participants. La dernière semaine donnera lieu à une certification payante (25 € pour une étudiant, 50 € pour un professionnel).

La formation en ligne se déroule de la manière suivante:

  • 5 vidéos par semaine abordant chacune un thème précis (veille, animation d'une communauté, règles de déontologie...)
  • un QCM par semaine afin de tester la progression des « apprenants »
  • un tutoriel hebdomadaire personnalisé permettant de poser des questions à la directrice de la formation, Sophie Caillat de Rue89
  • une étude de cas plus détaillée la cinquième semaine afin de tester votre capacité à animer des communautés sur les réseaux sociaux

Ce MOOC est réalisé en partenariat avec GEN (Global Editors Network) et First Business Mooc et avec l’appui du Fonds Google (Fonds pour l’innovation numérique de la presse).

Lien:

Share This