Code HTMLShutterstock

Les journalistes doivent-ils savoir coder ? Une question très actuelle et des réponses multiples. David Bauer, journaliste suisse, s’est formé pendant un an sur la plateforme Codecademy. Au terme de ce défi, il partage son expérience (un lien déniché par Jean Abbiateci) et détaille les différentes facettes de l’apprentissage du code : endurance, discipline, frustration, autonomie, impact sur son métier de journaliste...

En résumé ?

David Bauer, davidbauer.ch

David Bauer

« Du point de vue des journalistes, je sais coder. Du point de vue des programmeurs, je n’en suis pas capable. Pas décourageant pour autant. Au contraire, le code est très utile et très valorisant, je le recommande, explique le journaliste suisse. Désormais, quand je fais un reportage et que je déploie des articles dans de nouveaux formats, c’est le code qui les accompagne. Parlez le langage des ordinateurs et ils travailleront pour vous ».

Maintenant, reformulons la question : tous les journalistes doivent-ils savoir coder? Vous verrez, David Bauer n’est pas catégorique.

Liens :