On ne sait jamais, entre un Facebook Live et une Snapchat Story, vous pourriez avoir besoin d’afficher de la vidéo sur votre propre site ou sur votre dernier webdoc. Le développeur et blogueur Nick Babich livre quelques conseils UX (user experience), la plupart de bon sens, pour offrir à vos utilisateurs une expérience qui leur donnera envie de rester - et même de revenir.

  1. Ecrivez ce que la vidéo contient. N’assumez pas que tous les utilisateurs pourront/ou auront envie de regarder votre vidéo au moment où vous la leur présenterez. Lâchez donc quelques infos sur ce que le média contient pour permettre au lecteur de poursuivre sans l’avoir vu. Ce peut être fait sous la forme d’un intertitre et d’un court résumé, ou par un lancement plus subtil intégré à votre récit.
  2. Activez l'auto-mute. Ok, Facebook va bientôt activer le son par défaut sur les vidéos de son fil d’actu, mais la chose est difficile à justifier d’un point de vue UX. Pas sûr que vous puissiez vous payer le luxe d’agacer vos utilisateurs. Coupez donc le son tout en laissant la commande pour l'activer bien visible. 
  3. C’est la première impression qui compte. Le conseil ne surprendra guère les journalistes: soignez votre intro pour accrocher rapidement l’attention du lecteur et lui donner un aperçu de ce qui va suivre.
  4. Faite aussi court que possible. Tout dépend de votre audience, de votre propos et du contexte. Mais d’une manière générale, soyez économe avec le temps de votre utilisateur. D’autant qu’il lui est difficile de “scanner” une vidéo pour repérer l’information qui l’intéresse.
  5. Donner le contrôle. Laissez l’utilisateur décider de ce qu’il veut voir et à quel moment. A minima, il devrait pouvoir facilement démarrer, arrêter ou reprendre une vidéo, et en régler le volume.
  6. N’oubliez pas l’accessibilité. Pensez à ceux qui ne peuvent pas voir ou entendre votre contenu. Ajoutez une légende, proposez des sous-titres, voire même une transcription intégrale.
  7. Et après? Une fois la vidéo vue, que devrait faire votre utilisateur? Poursuivre sa lecture? Consulter d’autres vidéos? Accéder à une autre page? S’abonner? N’oubliez pas de suggérer une marche à suivre.

Lien