Dubsmash, l'application phénomène débarque en FranceCyrille Frank | Médiacademie

Dubsmash, l'application phénomène débarque en France

Encore un nouveau venu dans le domaine des applis sociales. Après Bitstrips qui proposait de raconter sa vie sous forme de BD, voici Dubsmash. L’idée de génie de cette nouvelle application est de proposer du playback en selfie sur de courtes vidéos publiables sur les réseaux sociaux. L'application, gratuite, figure désormais dans le top 10 des téléchargements en France.

Ce qui est intéressant de comprendre, ce sont les ressorts du succès : de l’égo (se mettre en scène), du social (la connivence d’un extrait qui parle à tous), le décalage humoristique qui valorise l’émetteur, tout en créant du plaisir, côté récepteur. Et une interface facile à utiliser qui met l’humour “clé en mains”, à la portée de tous.

Reste à savoir si la facilité précisément de l’outil ne le condamne pas à terme, car quand le ressort devient facile, il perd précisément de son intérêt. Sans parler du problème des droits d’auteurs des extraits récupérés sans l’accord des ayants-droits.

Mais, quoi qu’il en soit de l’avenir de l’application elle-même, cette mécanique mérite que les médias s’y intéressent pour inventer de nouveaux formats.