The following two tabs change content below.
Philippe Couve accompagne les journalistes, les médias et les marques pour l’élaboration de stratégies éditoriales plurimédia et multi-supports (innovation, formation, conseil, coaching).

Derniers articles parPhilippe Couve (voir tous)

Rêver le Transsibérien sur les traces de Blaise Cendrars

transsiberienPhilippe Couve | Médiacademie
Des journalistes de la RTS (Radio Télévision Suisse romande) se sont lancés sur les traces de Blaise Cendrars et de sa prose du Transsibérien. Le projet était au départ une aventure radiophonique comme le rapportait à l'époque le blog Syntone:

En décembre et janvier dernier, David Collin et Anne Gillot ont proposé une expérience encore plus singulière : un documentaire-fleuve de deux fois quatre heures sur les traces de la Prose du Transsibérien du poète Blaise Cendrars. L’animateur du Labo et l’animatrice de Musique d’avenir ont embarqué pour un voyage de plus de 10000 km entre la Russie et la Chine sur la fameuse ligne ferroviaire du Transsibérien.

La réalisation date d'il y a quelques mois déjà mais comme nous venons seulement de découvrir le webdoc qu'ils ont tiré de leur aventure, nous avons voulu vous le signaler.

Lien:

The dark side of the italian tomato

Tomato

La tomate (ou plus exactement le concentré de tomate) nous enseigne comment (dys)fonctionne la mondialisation. Elle nous montre notamment comment les subventions agricoles de l'Union européenne aux producteurs italiens de tomates provoquent la ruine de paysans au Ghana. Ces derniers n'ont d'autre choix que l'exil et se retrouvent parfois employés dans des champs de tomates... en Italie. Ce reportage long est une coproduction RFI (France) - Al Jazeera (Qatar) -Internazionale (Italie) avec l'appui d'une bourse délivrée par EJC (European journalism Center) et financée par la fondation Bill et Melinda Gates.

Lien:

Share This