Ouvrage collectif rédigé par les pionniers du datajournalisme à l'échelle mondiale, ce guide permet de découvrir à travers des exemples concrets le potentiel, les méthodes et les outils des meilleurs pratiquants de cette nouvelle discipline journalistique. La version française est accessible gratuitement en ligne ou au prix de 25 € dans sa version papier.

Le datajournalisme n'a que quelques années (dans sa forme actuelle en tout cas) et chacun s'accorde à considérer qu'il ouvre un champ nouveau dans la pratique du journalisme. Bien plus que l'ancienne infographie, le datajournalisme permet de « faire parler » des quantités astronomiques de données dont nous savons depuis les .révélations de Wikileaks qu'elles peuvent avoir un impact énorme.

Les pionniers de la discipline, souvent des franc-tireurs dans leurs rédactions ou des pigistes considérés comme un peu « barrés » ont défriché le terrain et décidé de partager leur expérience dans cet ouvrage collectif. Ils sont Américains, Anglais, Argentins, Allemands, mais aussi Français. Leur travail a été salué dans le monde entier et ils nous livrent dans ce guide les fruits de leur expérience.

Comme les datajournalistes sont des gens précis, ils ont choisi avec le soin le titre de leur ouvrage collectif. Il l'ont appelé « Guide du datajournalisme ». Et c'est ce qu'il faut s'attendre à trouver à l'intérieur. Un guide, comme un guide de voyage à travers une contrée encore mal débroussaillée. Ce n'est donc pas un manuel de datajournalisme qui nous prendrait par la main pour nous enseigner comment réaliser une une visualisation de données interactive. C'est plutôt le carnet de route de pionniers qui nous racontent comment ils conçoivent puis réalisent leurs projet et ne laissant rien ignorer de leurs erreurs et de leurs doutes.

Chez les journalistes, tous y trouveront matière à réflexion. Qu'on soit dans une grande rédaction comme les équipes du New York Times ou du Guardian ou dans une petite équipe comme la rédaction de L'Avenir en Belgique ou encore indépendant comme le Français Jean Abiatecci, chacun y trouvera des exemples de réalisation, des informations concernant la méthode et les outils employés.
Pour les développeurs informatiques, ce livre est aussi l'occasion de mieux comprendre le mode de pensée et les contraintes des journalistes afin de travailler en meilleure intelligence sur les projets communs.

Au final, l'ouvrage collectif, dirigé par Nicolas Kayser-Bril pour la version française, est une collection de témoignages très concrets qui permettent de se faire une meilleure idée de ce que représente la réalisation de projets en matière de datajournalisme. A lire absolument si vous voulez savoir de ce qu'est vraiment le datajournalisme et comment il se pratique.

Liens