ClermontCapture d'écran / La Montagne

[article mis à jour le 17 février 2015]

Story Maps est un outil conçu pour mettre en scène une narration à partir d'une carte. C'est un service pour lequel on a longtemps utilisé essentiellement Google Maps, et plus récemment OpenStreetMap. Ces services sont conçus pour la datavisualisation. Ils permettent certes la narration, mais Story Maps va plus loin dans ce sens.

Story Maps utilise ArcGIS Online, une plateforme cartographique de l'Esri. Elle permet de créer une grande variété de styles de cartes. Les applications proposées sont nombreuses, comme cet avant-après, ou encore ce carnet de voyage de noce de George Clooney dans le Finistère. Une dizaine de type de récits cartographiques différents est disponible.

Vous pouvez créer des Story Maps gratuitement, en hébergeant vos photos et vidéos sur des services tiers.

La réalisation du quotidien La Montagne, avec son application Clermont la nuit, démontre ce qu'on peut faire avec ce type d'outil. Une carte de la ville, des points sur la carte, une narration qui se déroule dans la partie droite de l'écran. C'est à la fois simple et efficace pour qui veut raconter des histoires en s'inscrivant dans une géographie. Mais La Montagne a utilisé Story Map JS, une solution opensource qui permet également de créer des "gigapixels", de grandes images interactives sur ce modèle.

Liens :