Facebook, ami ou ennemi?Nicolas Becquet | Médiacademie

Vous le savez, Facebook est votre ami. Et pour donner toute l’attention que méritent vos contenus, le réseau social construit des ponts toujours plus courts entre les internautes et vos productions.

Dernière trouvaille en date, la lecture automatique des vidéos dans le fil d’actualité. Seule condition pour accéder à cette option, charger votre vidéo directement sur la plateforme. Fini donc le gentil lien qui redirige vers votre site ou votre séquence Youtube. Fini donc aussi les revenus publicitaires liés au trafic généré.

Vous voilà dans la peau d’un fournisseur de contenus privé de revenus. L’intermédiaire pourvoyeur de clics est désormais votre concurrent direct sur le marché publicitaire.

Voici le nouveau pacte : plus de visibilité, mais moins de revenus car pour l’instant, aucun partage des recettes publicitaires n’est en vue et si c’était le cas, il s’agirait certainement d’une portion congrue.

Et si la vidéo n'était qu’un début ? Imaginons qu’elles fonctionnent mieux quand elles sont intégrées au flux d'actualité, pourquoi alors ne pas généraliser le principe aux GIF, aux tops, aux diaporamas photo et même aux articles dans leur intégralité ?

Facebook est votre ami mais c’est aussi le plus gros pourvoyeur de trafic après les moteurs de recherche. Votre amitié vaut donc de l’or, reste à savoir pour qui.

Liens :