inlimbo

Lancement du programme In Limbo

Que deviennent les données que nous produisons chaque jour ? Bien qu'effacées des systèmes, elles restent dans les supports de stockage. Le film interactif In Limbo nous entraine dans un voyage sensoriel au coeur des limbes de l'Internet. Un monde fascinant, sans oubli, fait de données. De nos données.

Le programme utilise les données que nous laissons sur les réseaux pour interroger ce que nous racontons avec ces traces laissées derrière nous. A mi-chemin entre philosophie et documentaire, il questionne le devenir de nos mémoires à l’ère du numérique.

Cette expérience interactive a été conçue par Antoine Viviani (qui avait déjà signé In Situ en 2011). Co-produite par Providences, ARTE et l'Office national du film (ONF) du Canada, elle est en ligne depuis février. A regarder de préférence en plein écran avec un casque, pour rendre hommage au très beau travail sur l’image et le son.

Antoine Viviani a expliqué sa démarche à Rue89, partenaire du programme : « Je voulais faire une expérience avec nos données et ce qu’est vraiment la matière numérique. Car derrière toutes ces données, il y a quelque chose comme un grand dessein. Je trouve ça très inspirant, très beau et surtout très humain. Ce qui s’édifie là, c’est une forme de croyance collective, à laquelle on participe tous sans en avoir conscience. »

Au lancement du programme, vous êtes invité(e) à décliner votre identité. L'expérience s'articule autour d'un film linéaire de 30 minutes que vous pouvez enrichir avec vos données personnelles en autorisant l’accès à vos comptes Facebook, Gmail, Twitter ou Instagram. A vous de choisir votre degré de personnalisation. Le documentaire sera ainsi ponctué de vos souvenirs et traces numériques. Sachez que ces données-là seront détruites à la fin de la session et ne tomberont donc pas dans les limbes du web.

Liens