The following two tabs change content below.
Journaliste indépendante, formatrice à Samsa.fr et l'ESJ Pro, chef de projets interactifs. Je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai co-fondé l'événement Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore.
Obama-Vox

Capture d'écran de l'interview de Barack Obama

Une conversation entre un président et deux journalistes : rien de plus banal dans la profession. Chez Vox, pure player qui se donne pour mission "d'expliquer l'info", l'exercice est enrichi, interactif, mis en scène. L'interview, menée par les rédacteurs en chef de Vox Ezra Klein et Matthew Yglesias, a été mise en ligne le 9 février.

Les plans sont léchés, tournés par plusieurs caméras. Ponctuellement, le visage de Barack Obama laisse place à des graphiques ou des data viz qui viennent illustrer ses propos. Le tout dans un player Youtube aussi simple qu'audacieux. Le montage est rythmé et le résultat efficace.

L'entretien se présente en deux parties, d'abord sur la politique intérieure, puis sur les affaires étrangères. Pour ceux qui préfèrent lire, Vox propose aussi une transcription de l'entretien : les data viz et les extraits vidéo viennent alors s'intercaler entre les paragraphes de texte.

Dans la série vidéo innovante, vous pouvez aussi jeter un oeil à cette vidéo interactive de la BBC dans laquelle des enrichissements (article, fil twitter, vidéo) apparaissent ponctuellement à l'écran. Il suffit alors de cliquer dessus pour faire une pause le temps de lire ce bonus sans sortir du player vidéo. Le concept s'appelle "TouchCast" et il est détaillé ici.

Lien

The Vox conversation

- TouchCast 

Share This