The following two tabs change content below.
Consultant/formateur médias, gérant de Médiaculture Conseil, co-créateur de Quoi.info (l'information expliquée). Journaliste web/print/radio depuis 18 ans, j'accompagne les rédactions dans leurs mutations numériques. cfrank@mediaculture.fr
Vive la gamification de l'actu !Jamie McCaffrey

les médias sous-exploitent le potentiel d’audience du jeu et du divertissement, comme le démontre un rapport du Tow Center for Digital Journalism.

Le contenu 2014 le plus populaire du New York Times n’était pas un article, mais un quiz. Celui de Slate était un générateur de noms parodiant la prononciation déficiente de John Travolta. C'est ce que souligne un rapport du Tow Center for Digital Journalism qui constate que les médias sous-exploitent le potentiel d’audience du jeu et du divertissement.

C’est d’ailleurs une des recettes du succès de Buzzfeed, le géant américain parvenu à plus de 150 millions de visiteurs uniques mensuels. L’un de ses quiz les plus viraux a totalisé plus de 41 millions de pages vues à lui seul ! Le rapport regorge d’exemples et de bonnes pratiques, à commencer par l’introduction des développeurs dans les rédactions.

Plus globalement, les médias devraient s’inspirer de l’univers du jeu vidéo, notamment s’agissant du modèle "freemium" (service partiellement gratuit, sauf les fonctions avancées par exemple). La politique tarifaire devrait être adaptée à la consommation réelle des lecteurs que l’on peut analyser grâce aux données.

Les rédactions doivent adopter la culture de l’innovation : essayer de nouvelles choses, accepter de se tromper mais se corriger en permanence pour progresser.

Liens:

 

Crédit photo en CC ©Jamie McCaffrey

Share This