pabloCédric Motte | Médiacademie

Sur les réseaux sociaux, les images jouent un rôle crucial. Il est connu qu’un statut accompagné d’une image attire plus d’interactions qu’un simple post. Sur Twitter par exemple, vous pouvez obtenir 35% de retweets supplémentaires en utilisant une photo qui illustre vos 140 caractères - cf les données de twitter. Sur un tweet cela parait modeste, mais sur plusieurs dizaines voir centaines ce n’est pas négligeable.

Il faut publier des images, soit, mais à quelle taille ?

C’est là que le bât blesse : il n’y a aucun standard entre les Facebook, Twitter, Pinterest ou LinkedIn. Résultat : vous devriez, à l’idéal, publier une photo différente par média social.

Une taille de photo pour chacun ? Eh oui : Bufferapp (un service qui permet de poster et programmer sur plusieurs réseaux sociaux en même temps) a réalisé début mars 2015 un guide très complet sur l’impact d’une image et ses différents affichages. Conscient de la longueur de son billet, Kevan Lee, propose les tailles d’image « passe partout » qu'ils utilisent chez bufferapp.

Facebook – 1,200 x 628
Twitter – 1,024 x 512
LinkedIn – 800 x 800
Google+ – 800 x 1,200
Pinterest – 735 x 1,102
Instagram – 1,200 x 1,200

Les ratios sont tous différents : chaque réseau va afficher la même image de différentes manières, avec parfois un « crop » agressif - tel Facebook qui coupera sans hésiter votre image, au risque de couper un visage.

A noter l’existence de pablo, un petit service développé par bufferapp qui vous permet à la fois de gérer les tailles d’images ET de placer un joli texte sur votre image.

Lien