The following two tabs change content below.

Julien Le Bot

Journaliste & réalisateur pour ARTE/Premières lignes. Ex-Producteur de @Atelier_medias sur @RFI. Consultant (#MediaDev pour @CFImédias). Branché #transmédia, #newsapps & #longformat.
The Upshot, "The Best and Worst Places to Grow Up: How Your Area Compares"

The Upshot, "The Best and Worst Places to Grow Up: How Your Area Compares"

La (géo)localisation, ça compte (énormément) pour le lecteur, puisqu’il s’agit pour les rédactions, de plus en plus, d’être proche, pertinent, voire “engageant”. Au bon endroit, au bon moment, avec la bonne information. Pour permettre au lecteur, sur-sollicité en permanence, d’accéder le plus rapidement possible à une information qui le concerne.

Avec l’article interactif “The best and the worst places to grow up”, The UpShot, du New York Times, n’en est pas à son premier coup d’éclat en transformant, pas à pas, sa façon de nourrir le débat public. Et cette fois-ci, la rédaction a frappé fort en publiant un article sur les inégalités et le déterminisme persistant sur certains territoires des Etats-Unis d’Amérique.

Pour le dire simplement, la rédaction est partie d’une étude récente montrant combien les enfants nés dans la pauvreté avaient du mal, précisément, à en sortir. Voire n’y arriveraient pas. Loin du rêve américain de réinvention de soi à la faveur d’une vie de labeur et de réussites professionnelles, l’étude montre que le territoire américain n’offre pas ou plus les mêmes horizons à ses enfants.

Pour conforter un tel parti pris, quoi de mieux que de mettre le lecteur au centre de son territoire. Et au coeur de son expérience. Premier réflexe de l’équipe du UpShot : ne pas demander le code postal (puisque les lecteurs hésitent toujours à le rentrer manuellement) du lecteur, mais utiliser son adresse IP pour le mettre aux prises, d’un coup d’un seul, avec une infographie interactive, avec les données locales.

Mieux encore : le texte. La rédaction a utilisé une vingtaine de “templates de prose” (pour reprendre une de leurs expressions) pour construire certains paragraphes : les robots n’avaient plus qu’à piocher dans des données pertinentes géographiquement pour “personnaliser” l’article. Et en renforcer, tant que faire se peut, l’impact.

Liens :

Share This