The following two tabs change content below.

Raphaël Da Silva

Webjournaliste au profil technique, je m'intéresse à tout ce qui peut se bidouiller en général et au datajournalisme en particulier

Derniers articles parRaphaël Da Silva (voir tous)

Une licorneYosuke Muroya/Flickr/CC-NC

Yann Guégan propose sur son blog une retranscription d'une très intéressante conférence donnée lors du dernier Festival international de journalisme de Pérouse.

Les différents intervenants y soulignent l'importance de ceux qu'ils surnomment des "licornes", autrement dit les journalistes sachant coder ou les développeurs intéressés par l'actualité. Et dans une rédaction connectée, ces profils sont aussi rares que la licorne, donc extrêmement précieux.

Ces journalistes-programmeurs peuvent, grâce à leurs compétences, proposer des narrations interactives et/ou très visuelles, dès lors qu'on les associe pleinement à la rédaction des articles. Autre mission des licornes : développer des outils internes qui permettront de créer en deux coups de cuillères à pot des contenus interactifs taillés pour le site.

Le plus grand défi pour ces licornes n'est pas d'ordre technique : il s'agit d'arriver à enthousiasmer la direction pour débloquer des moyens et, petit à petit, installer un état d'esprit de bidouille dans l'ensemble de la rédaction.

Lien :

Share This