The following two tabs change content below.
Journaliste militant pour un #journalisme de qualité via newsresources.org . Papa des #journocamp .
Cinq captures d'écran pour résumer l'application La Matinale du MondeCapture écran (version android)

Cinq captures d'écran pour résumer l'application La Matinale du Monde

C’est ainsi que « La Matinale », la nouvelle application du Monde a été présentée début mai. Ce qui ne pourrait être qu’un modeste jeu de mots devient une stratégie intéressante quand on décompose comment l’application est conçue, animée, commercialisée.

Des fonctionnalités dans l’air du temps

« La Matinale » présente une ergonomie encore peu vue chez un grand média, avec un fonctionnement en deux temps. A 7 heures du lundi au vendredi arrivent une bonne vingtaine d'histoires sélectionnées par la rédaction. Vous les triez via un glissé gauche (non pas cette histoire-ci) ou droite (je la garde pour la lire plus tard).
Une fois ce travail réalisé avec doigté, vous pouvez lire « votre sélection », que vous soyez connecté ou non. Cela permet de faire votre sélection rapidos le matin au réveil entre tartines et douche, mettre votre mobile de côté le temps de préparer enfants et maison, pour retrouver vos articles sélectionnés dans le métro sans vous soucier de la connexion. Pratique.

Un travail éditorial spécifique (mais relativement classique)
Comme l’explique Gilles Van Kote dans sa présentation

Les derniers articles d’actualité rédigés dans la nuit par les journalistes du Monde, des « briefs » – articles courts et incisifs qui apportent des clés de compréhension de l’actualité de la journée à venir –, des avant-premières d’articles à paraître dans le quotidien de l’après-midi, des analyses, des reportages, des sujets plus « magazine », des listes de recommandations concoctées par la rédaction, des vidéos, de la bande dessinée...

Pour le moment, l'innovation éditoriale reste limitée (ce qui n'enlève rien au travail de la rédaction sur le choix et l'éditing). Cette même logique de contenu « super hiérarchisé / sélectionné / teasing » se retrouve régulièrement dans ce type de projet qui sont «à contre temps» des classiques heures de bouclage. Elle apparait ainsi dans les applications de fin de journée, comme L’Édition du Soir de Ouest-France et autres exemples donnés par Presse et tablette.

Par ailleurs l’idée de la sélection de sujets le matin n’est pas tout à fait neuve : cela existe depuis de nombreuses années pour les newsletters - d'ailleurs Le Monde en propose deux sur ce modèle
. "Checklist . Votre quotidien du matin" , envoyée "dès 8 heures".
. "A la Une du monde.fr", envoyée elle à 8h30.

Cependant, pour l'utiliser depuis sa sortie, elle complète mon autre usage du smartphone qui est le suivi de l'info en continu (via francetv).

Une commercialisation intéressante à suivre

La Matinale pourra intégrer de la publicité, notamment un splash d’ouverture et un « topstitiel », format développé au moment de la sortie de l’application « Le Monde en continu ».

Mais La Matinale est aussi le moyen de voir si de nouveaux abonnés sont intéressés par un prix très agressif : 1,99 euro l’abonnement mensuel pendant quelque temps. Une offre intéressante à suivre, sachant que le New York Times a décidé de rendre gratuite son application nytnow. Le prix de 8 dollars / mois - relativement plus accessible que les 15 dollars demandés pour un abonnement plus complet - n’a semble-t-il pas séduit assez de clients.

Liens

Share This