The following two tabs change content below.
Co-fondateur du cluster Ouest Médialab. Passé par Don Quichotte Magazine, agence CAPA, Ripostes (France 5) , Télénantes, Terra eco...
TexasTribuneJulien Kostrèche | Médiacademie

Le succès du Texas Tribune, média indépendant à but non lucratif fondé en 2009, n’est plus à prouver. En 5 ans, ce pure player est passé de 17 à 50 employés, a été récompensé d’une flopée de prix et généré un revenu total cumulé de plus de 27 millions de dollars. Avec le soutien de la Knight Foundation, le chercheur Jake Batsell a passé un an dans le journal pour étudier les clés de sa réussite économique. Voici quelques leçons à retenir si vous avez l’intention de vous lancer dans une aventure de presse numérique :

1/ Analysez finement votre audience pour vendre des articles ciblés et sponsorisés : l’an dernier le “sponsorship” a rapporté 2 millions de dollars au Texas Tribune qui a même créé un nouveau site, TribTalk, pour accueillir les contenus des entreprises.

2/ Revendiquez votre mission d’intérêt public et la confiance que vous accordent vos lecteurs : vous n’aurez sans doute pas le trafic d’un grand média en ligne mais la qualité et l’engagement de votre audience a de la valeur !

3/ Développez l’événementiel : depuis 2011 le Texas Tribune a fait un carton avec son festival pour les mordus de politique (400 000 dollars de revenus) et organise de nombreux événements sur lesquels les sponsors peuvent inviter leurs clients.

4/ Soignez vos donateurs privés : créez un cercle privilégié autour du journal et cultivez les communautés de chefs d’entreprise de façon à moins dépendre des aléas des subventions publiques.

5/ Revendez vos contenus aux grands médias : en 2013 le  Texas Tribune a gagné plus de 190 000 $ en vendant 8 histoires par semaine au New York Times.

6/ Ayez recours au crowdfunding : une campagne sur Kickstarter a permis au journal de récolter 60 000$ pour financer un équipement vidéo.

7/ Travaillez et monétisez la data : pour accéder à la base des salaires des employés du Texas ou à la liste des condamnations des détenus, il fallait être abonné au Texas Tribune ; une stratégie payante qui a rapporté 17 000 $ au journal.

8/ N'investissez pas que sur la rédaction : recrutez de bons journalistes mais misez aussi sur les compétences qui vont vous permettre d’innover et de vous développer (marketing, informatique, design…).

Lien

Share This