Apple NewsApple

En annonçant la création de « News », un nouveau service consacré à l’info, Apple rejoint Facebook dans un vaste mouvement de privatisation de l’accès à l’information.

News est une application dédiée qui sera installée par défaut sur chaque appareil Apple, avec l’iOS 9. Elle regroupera le contenu des éditeurs partenaires (Time, Wired, Vanity Fair, CNN, The Atlantic, ESPN, BuzzFeed, Quartz, NPR,…) qui proposeront leurs articles dans un format multimédia attrayant et optimisé pour les supports mobiles.

Application Apple NewsApple

Une offre similaire à celle des « Instant Articles » de Facebook et un même partage des recettes publicitaires. Si le média commercialise lui-même son espace publicitaire, il touchera 100% des revenus, si c’est Apple qui s’en charge via iAd, elle prendra 30% de commission.

Proposant de faire ce que les médias ne parviennent plus à faire, atteindre l’audience, Apple compte bien jouer le rôle de portail en créant une voie d’accès directe à l’information pour ces utilisateurs, près de 20% des utilisateurs de smartphone à travers le monde.

Alors, est-ce une bonne nouvelle pour les éditeurs ? Voir le verre à moitié plein nous pousse à dire qu’il s’agit d’une chance de plus de gagner de l’argent en se rapprochant de l’audience. Le verre à moitié vide souligne un nouvel accroc dans l’indépendance de la presse, reléguée au rôle d’agence de presse, de fournisseur de contenus clé en main pour un écosystème fermé. Perdre la main sur la distribution, c’est perdre une partie de son indépendance, déjà largement malmenée.

Il faudra en tout cas faire les comptes, car si « News » promet des revenus, les médias devront embaucher, si, si, vous avez bien entendu. Qui dit format dédié, dit outil de publication tiers et édition spécifique des articles pour répondre au standard des « Apple News Formats ». Comme les « Instant Articles », ces formats multimédia attrayants et optimisés pour les supports mobiles auront un prix que, pour l’instant, très peu d'éditeur ont décidé de payer, même pour leur propre publication!

Liens :