The following two tabs change content below.
Journaliste indépendante, formatrice à Samsa.fr et l'ESJ Pro, chef de projets interactifs. Je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai co-fondé l'événement Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore.
La télé à la carte avec FranceTV Zoom

La télé à la carte avec l'appli FranceTV Zoom

Le 2 juin, France Télévisions a lancé une nouvelle application gratuite pour répondre aux nouveaux modes de consommation de la télé. Avec FranceTV Zoom, c'est vous qui faites le programme. L'application se veut une sorte de Netflix façon service public pour regarder sur votre téléphone une sélection de programmes personnalisée. De quoi proposer du replay sur-mesure à une audience de plus en plus volatile.

Comme sur Netflix, l'utilisateur renseigne ses thèmes de prédilection parmi 16 (humour, info, sport, séries...) et ses émissions préférées de France Télévisions (et même celles qu'il ne veut absolument pas voir). Dispositif intéressant : il doit aussi indiquer le temps dont il dispose (5, 10 ou 20 minutes).

Avec ces critères, l'application propose une playlist vidéos adaptée aux goûts et au temps disponible. Après chaque lecture un algorithme se chargera d'affiner ses propositions futures en fonction de si vous avez aimé ou non.

Dans la ligne de mire de cette application, la "génération smartphone", celle qui a tendance à abandonner l'écran de télévision pour picorer des vidéos sur le web via un mobile. Côté contenus, on trouve dans le catalogue des émissions disponibles sous formes d'extraits ou en intégralité selon les contrats passés avec les producteurs.

FranceTV Zoom n'existe pour l'instant que sur iPhone. Pour les propriétaires d'Android et d'iPad, il faudra attendre la fin de l'année. A l'avenir, l'application pourrait aussi s'enrichir de fonctions intéressantes - voire indispensables - comme la lecture hors connexion, les favoris ou le partage des vidéos sur l'écran de la télé.

Liens

Share This