CardboardGoogle

Le New York Times a distribué un million de "cardboards" pour que ses lecteurs transforment leur smartphone en écran de réalité virtuelle.

Le dernier gadget techno dont le plus grand journal du monde s’est entiché est entièrement fabriqué en carton. Il y a quelques semaines, le New York Times a distribué avec son édition du week-end environ un million de « cardboards ». Il s’agit de lunettes de réalité virtuelle en carton dans lesquelles vous pouvez glisser votre smartphone après avoir lancé une application de réalité virtuelle, en l’occurence celle développée par le New York Times.

Plusieurs reportages disponibles sont produits par l’agence VRSE. Mais, l’une des premières réalisations de l’équipe maison en charge de produire les contenus aura été de filmer la place de la République à Paris et les hommages rendus aux victimes des attentats du 13 novembre. Message envoyé aux internautes américains: vivez la scène comme si vous étiez à Paris.

Le premier reportage d'actualité en 360° du New York Times: Paris après les attentats du 13 novembre.New York Times

Le premier reportage d'actualité en 360° du New York Times: Paris après les attentats du 13 novembre.

En France, le Parisien a diffusé en septembre dernier un reportage à 360° réalisé en Syrie dans la ville de Jisr al-Choughourn, entièrement dévastée par les combats. Produite par les Français de Okio Studio, la vidéo propose une immersion totale dans le lieu. [La vidéo peut ne pas s’afficher en 360° dans certaines configurations sur Mac ou iPhone].

L'agence Okio a réalisé ce reportage dans une veille syrienne dévastée (diffusion: Le Parisien)Okio/Le Parisien

L'agence Okio a réalisé ce reportage dans une veille syrienne dévastée (diffusion: Le Parisien)

De son côté, Le Monde est actuellement en train de tester la vidéo 360 et les premières images devraient être dévoilées prochainement.

Si la réalité virtuelle (VR en anglais) ou les vidéos « immersions » (dites aussi « videos 360 ») ont autant le vent en poupe, c’est parce qu’on leur prête le pouvoir de créer un effet de réalité et d’empathie incroyable. C’est ce qu’explique très bien Chris Milk, l’un des papes de la VR dans une présentation TEDx à Vancouver (mars 2015).

Pour aller plus loin:

Télévision en immersion: la révolution est-elle en marche ?
(Le Tube, Canal+, 13 juin 2015, durée: 7 minutes)