The following two tabs change content below.
Co-fondateur du cluster Ouest Médialab. Passé par Don Quichotte Magazine, agence CAPA, Ripostes (France 5) , Télénantes, Terra eco...
Le Dernier Gaulois, une BD immersive qui accompagne le docu-fiction de France TélévisionsFrance Télévisions

Le Dernier Gaulois, une BD immersive qui accompagne le récent docu-fiction de France Télévisions

Infatigable explorateur des nouvelles écritures numériques et grand spécialiste du sujet, Benjamin Hoguet a petit à petit constitué une impressionnante collection de 160 oeuvres interactives et transmédia. Si vous êtes septique quant à l’intérêt du genre ou que vous êtes tout simplement resté bloqué à la case “Fort McMoney” - le fameux webdoc de David Dufresne sorti en 2013 - cette collection est à découvrir d’urgence !

Parmi les 20 derniers projets épinglés, on observe un retour à une interactivité plus basique qui privilégie la linéarité et l’efficacité du récit. C’est le cas de Two Billion Miles qui vous met dans la peau d’un réfugié érythréen ou syrien confronté à une série de choix difficiles pour poursuivre son voyage vers l’Europe. Même souci de simplicité dans Le Dernier Gaulois, bande dessinée que vous pouvez dérouler à votre rythme par un simple scroll pour plonger dans les souvenirs du guerrier Apator. Ou encore dans la fiction Wei or Die qui vous fait revivre en temps réel, à partir des images filmées par les étudiants et dont vous sélectionnez les sources, la soirée d’intégration d’une école de commerce qui tourne au drame.

Dans le "Hall of Fame" de Benjamin Hoguet, on trouve également des oeuvres à découvrir avec un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête, comme Sequenced ou The Enemy, mais aussi des récits pensés pour ou inspirés par le mobile, comme Mr Quin. Autre tendance commune à la plupart des projets : le soin apporté à la création sonore pour favoriser l’immersion du public.

Si ce monde de la narration interactive et transmédia vous intéresse, sachez qu’il existe aujourd’hui des communautés StoryCode un peu partout en France (Paris, Nantes, Bordeaux...) qui organisent rencontres et workshops. Yapluka !

Liens :

 

Share This