16910572286_b57822d5bc_o

Le Figaro propose un rapide tour d'horizon des applications de messagerie qui attirent les médias. Ceux-ci sont à la recherche de nouveaux canaux pour informer différemment et toucher une plus large audience.

Snapchat, WhatsApp, WeChat, Line, Viber, Kik, Telegram... Les médias n'ont que l'embarras du choix pour se lancer : rien qu'en France, 20 minutes a ouvert son compte Snapchat, Libération a testé WhatsApp pour couvrir les élections régionales, Le Monde va intégrer Snapchat Discover... D'après Le Figaro :

"Les services de messagerie, qui pullulent sur tous les smartphones, commencent à attirer les convoitises des médias qui y voient une opportunité pour accroître leur audience. 2016 sera vraisemblablement l'année où les organisations de presse passeront de l'expérimentation à la pratique régulière."

Pour aller plus loin, on peut aussi lire l'analyse limpide de Benjamin Hoguet sur les possibilités narratives de Snapchat. Il commence par une présentation détaillée des fonctionnalités de la messagerie. Idéal pour faire ses premiers pas, en prévision de l'explosion de Snapchat en 2016.

Liens :