The following two tabs change content below.

Nicolas Becquet

Journaliste - Manager des supports numériques chez L'Echo
Formateur en storytelling plurimédia et journalisme mobile. Blogueur sur mediatype.be. Journaliste et manager des supports numériques de L'Echo. Je m'intéresse à tous les formats & organisations au service de l'info et de ses lecteurs/internautes.
Video-plongeon-Michal-Navratil-Superman-1000x474Michal Navratil

Vous n’avez pas eu le temps de lire toutes les prophéties sur l’évolution des médias et du journalisme en 2016 ? Médiacadémie l’a fait pour vous, en ne retenant que le meilleur. Voici 7 tendances concrètes et utiles pour produire des contenus en 2016. A chaque tendance correspond un défi ou un conseil pour l’année qui vient.

1- La vidéo. En format court ou long, mais surtout en mode vertical pour s’adapter à la consommation sur mobile.

  • Jetez un œil à la plate-forme dédiée aux vidéos verticales Vervid.

2 - Le « live en mobilité ». Savoir produire et diffuser du contenu depuis le terrain, voilà une compétence de plus en plus utile. Si le « live tweet » est un très bon exercice, le streaming vidéo depuis son téléphone va devenir une tendance lourde.

3 - « Mobile first ». Il y a aujourd’hui dans le monde plus de mobinautes que d’internautes et 70 à 80% de l’audience des réseaux sociaux est mobile. Ce n’est pas sans conséquence pour la production de l’info.

  • Votre site / blog affiche-t-il correctement vos contenus sur mobile ? Faites le test, en ayant en tête que le moindre bug peut vous faire perdre un lecteur.

4 - Les messageries instantanées. Plusieurs études montrent que les jeunes consomment principalement l’info qui leur parvient directement dans leur flux. Si Facebook a longtemps été le camp de base des plus jeunes, aujourd’hui ce sont les messageries qui sont à la mode. WhatsApp, Messenger ou Snapchat deviennent des lieux de consommation de l’information et de nouveaux formats fleurissent.

  • Téléchargez Snapchat gratuitement, et testez la fonction Discover, un portail d’info d’un nouveau genre.

5 - Connaître toujours mieux son audience. Face à la multiplication des supports et des plateformes, il est de plus en plus difficile de savoir qui nous lit. Pourtant, c’est la clé pour une production efficace. Les médias investissent dans l’intelligence artificielle ou l’analyse massive de données.

  • Consultez les statistiques de votre compte Twitter en cliquant ici et/ou demandez à votre webmaster qui sont vos lecteurs : source du trafic, support utilisé et temps de lecture.

6 - La réalité virtuelle. Si les technologies pour filmer à 360° se démocratisent, tant sur le plan du prix que de la prise en main, la réalité virtuelle reste un travail d’initié. Mais le mouvement est en marche, alors…

  • Commandez un « cardboard» pour moins de 10€. Il s’agit d’un casque en carton dans lequel vous logez votre téléphone. Téléchargez l’application VRSE et partez à l’aventure.

7 - La sécurisation des données. Maîtriser les traces qu'on laisse en ligne est devenu un enjeu pour la vie privée, mais aussi pour la sécurisation de vos données, la protection des sources et donc l'investigation. Etes-vous sûr de surfer en toute sécurité?

N’hésitez pas à nous dire en commentaire comment se sont passées vos expérimentations.


Liens :

Share This