The following two tabs change content below.
Philippe Couve accompagne les journalistes, les médias et les marques pour l’élaboration de stratégies éditoriales plurimédia et multi-supports (innovation, formation, conseil, coaching).

Derniers articles parPhilippe Couve (voir tous)

On n'a pas réuni tous les abonnés à la newsletter mais vous seriez largement plus nombreux que les personnes présentes sur cette image.Photo: Guzmán Lozano (CC by 2.0)

On n'a pas réuni tous les abonnés à la newsletter mais vous seriez largement plus nombreux que les personnes présentes sur cette image.

Avec cette première newsletter de l’année 2016, on va dire qu’il n’est pas encore trop tard pour vous la souhaiter joyeuse et innovante. De notre côté, c’est comme ça qu'on envisage 2016.

L'année qui débute ne s’annonce vraiment pas comme une période calme pour les journalistes et les producteurs de contenus numériques. Les expériences vont continuer à aller bon train, les usages du public ne vont pas s’arrêter d’évoluer, les nouveaux services/produits et les nouvelles technologies déferleront encore.

Nous allons donc coller à la mission que nous nous sommes fixée depuis déjà une vingtaine de numéros: sélectionner pour vous, une fois par mois, ce qui nous apparaît le plus significatif et le plus intéressant.

Et comme le champ à surveiller est vaste et nécessite de la précision, quatre nouveaux experts et veilleurs vont nous rejoindre avec chacun leur spécialité:

  • Jean-Marc Manach, journaliste.

L’homme de l’investigation en ligne et vigie indispensable sur les questions de surveillance et donc de confidentialité/vie privée en ligne

  • Grégoire Pouget, développeur.

Il a passé des années à former/conseiller les journalistes sur les questions de sécurité en ligne chez Reporters sans frontières. Il est l’évangéliste des logiciels libres au sein du collectif.

  • Flavien Plouzennec, UX designer et ex-journaliste.

Après avoir dirigé l’équipe web de Nice-matin, il est aujourd’hui installé à Dublin où il travaille au sein d’une agence spécialisée dans les questions d’UX (expérience utilisateur) devenues essentielles notamment sur nos mobiles.

  • Florent Maurin, journaliste, gamedesigner, scénariste interactif.

Convaincu que le jeu est un bon moyen d’accéder à l’information, il développe des newsgames dont plusieurs ont été primés.

Le collectif Médiacadémie est donc maintenant composé de 14 membres (et on ne peut pas dire que, pour le moment, la parité soit notre point fort). En 2016, nous allons continuer à vous proposer le meilleur de la veille, autrement dit les infos essentielles pour vous permettre d'évoluer dans un univers professionnel en mutation.

Share This