Le smartphone et la tablette se sont imposés comme des outils de travail chez beaucoup de journalistes. Les produits Apple réputés être utilisables sans mode d’emploi recèlent pourtant quelques petites spécificités qu’il peut être utile de connaître.

#1 Ajouter rapidement un point en fin de phrase et une majuscule en début de phrase suivante
Lorsque vous arrivez en fin de phrase, tapez deux fois sur la barre d'espace pour ajouter un point suivi d'une espace et la première lettre de la phrase suivante sera automatiquement en majuscule.

#2 Supprimer un texte que vous venez de saisir
Pour effacer tout ce que vous venez de saisir, secouez l'iPhone vigoureusement. Le texte va être surligné et vous n'aurez plus qu'à l'effacer.

#3 Ajouter rapidement un chiffre
La saisie d'un chiffre dans une phrase peut être assez laborieuse (cliquer sur la touche <.?123>  puis cliquer sur le chiffre puis cliquer sur la touche <ABC> avant de saisir la suite du texte). Il existe une solution plus simple: cliquer sur la touche <.?123>  puis faire glisser le doigt sans le soulever vers le chiffre et relâcher. Vous êtes automatiquement revenu au clavier standard.

#4 Saisir une adresse URL dans Safari
Dans la barre d'adresse de Safari, pour saisir la fin d'un nom de domaine, il suffit de maintenir la touche <.> appuyée et le clavier vous propose directement ".com", ".fr", etc

#5 Symboles de devises
Le symbole de l'euro s'affiche sur votre clavier mais si vous devez utiliser le symbole du dollar, de la livre ou du yen, il suffit de maintenir cette touche <€> enfoncée pour voir apparaître les autres choix.

#6 Verrouiller le clavier en majuscules
Pour verrouiller la touche majuscule, il suffit de taper deux fois sur la touche majuscule, celle-ci doit devenir bleue.

#7 Désactiver la suggestion/correction automatique des mots
Pour la désactiver, il suffit d’aller dans Réglages > Général> Clavier puis mettre « Correction auto » sur OFF.

#8 Activer le clavier d'une autre langue
Il suffit d'ller dans : Réglage > Général > Clavier et ajouter la langue que vous désirez. Ensuite, un petit bouton en forme de globe apparaitra à gauche de la touche espace. Touchez la touche pour basculer entre vos différents claviers, ou maintenez-la pour choisir directement le clavier désiré.

#9 Ajouter des smileys dans ses messages
Pour utiliser, les smileys sur votre clavier iPhone, il faut suivre le conseil #8 et ajouter un clavier appelé « Icônes Emoji« . Il vous ensuite maintenant de cliquer sur la touche « GLOBE » de votre clavier pour voir apparaître une liste de smileys.

#10 Prendre une photo de l'écran (capture d'écran)
Pour prendre une photo de ce qui s'affiche sur l'écran de votre iPhone, appuyez simultanément sur les boutons Accueil et Marche/Veille.

#11 Disposer d'un clavier plus efficace pour écrire
Le clavier de l'iPhone ou de l'iPad n'est pas des plus efficace et pratique pour rédiger des textes un peu long. C'est pourquoi le designer Olivier Reichenstein a créé l'appli IA Writer. Elle coûte 4,99 € mais si vous écrivez beaucoup sur iPhone, elle peut valoir la peine.