Security Keyboard Button by GotCredit, Creative CommonsGrégoire Pouget | Médiacademie

Security Keyboard Button by GotCredit, Creative Commons

[A la suite de la précédente newsletter, vous nous avez demandé quelles étaient les bonnes solution d'antivirus sur Mac. Voici la réponse concoctée par notre expert, Grégoire Pouget]

L'antivirus [*] c'est comme la ceinture de sécurité : on peut rouler sans, mais en cas d'accident, ça peut faire mal.

Tomsguide a publié en janvier 2016 une étude comparative des meilleurs antivirus sur Mac. Surprise - et plutôt bonne pour le portefeuille des utilisateurs de Mac - Avira Free Mac Security, l'antivirus qui arrive en tête de classement est gratuit. Bitdefender, payant, arrive en second. L'avantage de ce dernier est que son fonctionnement est quasi indolore pour votre système : il ne consomme que très peu de ressources et ne ralentit aucunement le fonctionnement de votre ordinateur.

Un antivirus, c'est bon mais pas suffisant. De nouvelles failles de sécurité sont identifiées régulièrement. Un bon antivirus avec des définitions à jour est censé combler ces failles. Mais Apple de son côté les comble également en publiant régulièrement des mises à jour pour son système. N'hésitez pas  à les installer.

Enfin, ça ne coûte presque rien en ressources à votre machine et c'est intégré en standard sur votre Mac : vérifiez que votre pare-feu est activé et s'il ne l'est pas, activez-le. Le pare-feu permet d'autoriser au cas par cas les connexions entrantes et sortantes de votre ordinateur et vous prémunit de ce fait un peu pus contre les connexions malveillantes.

Sachez quand même qu'aucun système n'est jamais vraiment sécurisé à 100%. En cas de catastrophe informatique, il est toujours bon d'avoir une sauvegarde de ses données. Sur Mac, c'est intégré en standard : utilisez Time Machine.

Liens