new-metrics-facebookFacebook

Les nouvelles statistiques video de Facebook

Sur les sites d'infos, sur les réseaux sociaux, il faut compter : les clics, les vues, le temps, l'engagement. Aussi, de nouvelles métriques sont toujours bienvenues.

Depuis mi-février, Facebook met à disposition des gestionnaires de page trois nouveaux chiffres concernant les vidéos natives :

  • le nombre de minutes visionnées par vidéo, l'une des statistiques les plus demandées par les community managers
  • le nombre de vues de 10 secondes, pour distinguer ceux qui ont simplement déclenché l'auto-play par leur passage dans le fil de ceux qui sont restés pour regarder
  • la répartition entre les vidéos vues avec le son activé et les vidéos regardées sans le son

Ces mesures permettent une analyse plus fine sur les contenus vidéo pour savoir précisément comment et combien les internautes regardent, et surtout, à quel moment ils décrochent.

Autre nouveauté sur Facebook, qui est davantage qualitative que quantitative : le déploiement généralisé des réactions. En plus du traditionnel bouton Like (« J’aime »), la palette de réactions s'est enrichie de cinq sentiments plus précis : « J’adore », « Haha », « Wouah », « Triste » et « Grrr ». Une diversité d'émotions qui permettra aux community managers de mieux cerner comment les fans perçoivent le contenu.

Instagram a introduit lui aussi un nouveau chiffre en installant un compteur de vidéos vues très attendu. Jusque là, l’engagement sur les vidéos Instagram se mesurait seulement via l’analyse du nombre de likes et de commentaires.

Les liens :