The following two tabs change content below.

Raphaël Da Silva

Webjournaliste au profil technique, je m'intéresse à tout ce qui peut se bidouiller en général et au datajournalisme en particulier

Derniers articles parRaphaël Da Silva (voir tous)

L’agence de presse Premières Lignes a eu la bonne idée de proposer un "vidéo-kit" éducatif pour démonter les théories du complot qui font florès sur Internet. Il s'adresse notamment aux professeurs et aux éducateurs sociaux.

Triangle illuminatifrankieleon (CC BY 2.0)

Le journaliste d'investigation Paul Moreira est à l'origine d'un kit éducatif pour démonter les théories du complot.

"Ne comptez par sur nous pour vous dire que les complots, ça n'existe pas". Cette entrée en matière d'une vidéo visant à démonter les théories du complot peut surprendre.

Mais la question qui suit l'exemple des industriels du tabac aux E-U - lesquels prétendirent que la nicotine et le tabac n'étaient ni addictifs, ni toxiques pour la santé - mérite d'être posée : comment sait-on que c'était un complot ? Pour répondre rapidement : des sources solides et des milliers de documents pour l'attester.

Le journaliste d'investigation Paul Moreira détaille ensuite un contre-exemple où lui et ses collègues se sont retrouvés aux premières loges de l'attentat contre Charlie Hebdo, rédaction voisine de Premières Lignes. Un journaliste de l'agence a filmé depuis le toit de l'immeuble la sortie des frères Kouachi, et ses images se sont retrouvées dans une vidéo complotiste.

Le démontage est limpide et renforcé par la comparaison avec l'exemple des cigarettiers américains.

Liens

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot, sur le site de Télérama
Complots et conspirations : apprends à reconnaître les vrais des faux..., sur le site de Premières Lignes

Share This