The following two tabs change content below.
Philippe Couve accompagne les journalistes, les médias et les marques pour l’élaboration de stratégies éditoriales plurimédia et multi-supports (innovation, formation, conseil, coaching).

Derniers articles parPhilippe Couve (voir tous)

Une disruption modérée ou massive au cours des 12 prochains mois dans le secteur des médias, selon le panel de cadres interrogés.Photo: Ivo Shandor CC BY-SA 3.0

Une disruption modérée ou massive au cours des 12 prochains mois dans le secteur des médias, selon le panel de cadres interrogés.

Les médias sont le secteur d'activité le plus fortement bousculé par la révolution numérique. Qui le dit ? Ce sont les 2 000 cadres dirigeants interrogés chaque année aux Etats-Unis par le cabinet Russel Reynolds Associates. Près des trois quarts des cadres interrogés anticipent une disruption modérée ou massive au cours des 12 prochains mois dans le secteur des médias.

Les médias figurent depuis une quinzaine d'années parmi les domaines les plus transformés par le numérique. Pour faire face à cette demande d'adaptation constante, les cadres interrogés pour cette enquête désignent 3 facteurs clefs:

  • identifier un catalyseur dont le rôle sera de perturber les modes de pensée/fonctionnement habituels (c'est souvent un directeur numérique qui joue ce rôle);
  • travailler sur les données pour fonder les décisions sur des bases mesurables (comme le souligne le rapport du Reuters Institute dont nous parlons ici);
  • l'engagement de l'équipe de direction qui doit être pleinement impliquée dans la transformation numérique.

Maintenant, regardez autour de vous si ces trois conditions sont remplies dans la structure au sein de laquelle vous évoluez ou dans celles que vous fréquentez régulièrement.

Si je fais moi-même cet exercice, je constate que les choses évoluent, mais qu'on encore loin du compte dans beaucoup d’entreprises. Et quand je parle d’entreprise, ce n’est pas seulement du côté des producteurs de contenus que je regarde. Toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées. La transformation numérique est encore largement devant nous.

Lien:

Share This