The following two tabs change content below.
Co-fondateur du cluster Ouest Médialab. Passé par Don Quichotte Magazine, agence CAPA, Ripostes (France 5) , Télénantes, Terra eco...
dataspot_LeTelegramme

Début décembre, le quotidien régional Le Télégramme a officiellement lancé Dataspot sur son site web, une nouvelle rubrique qui affiche clairement la couleur : “Ici on défriche, on déchiffre, on décrypte l’actu bretonne”.

Aux manettes, l’insatiable Vincent Lastennet, ex-rédacteur en chef de l’hebdo 7 jours à Brest, qui s’est formé sur le tas au datajournalisme. A temps plein sur la rubrique, il sort environ deux sujets par semaine avec une mission clairement définie par sa direction : démontrer la plus value du journalisme de données pour son média.

Pour y parvenir, Vincent peut compter sur l’aide ponctuelle d’un graphiste et d’un développeur maison, et s’est mis à fond sur cartoDB, outil qui lui semble le plus accessible et flexible pour réaliser des cartes personnalisées sans notion de code.

Au-delà des résultats des élections locales - dont les cartos interactives sont quasiment devenues un passage obligé pour les rédactions - Dataspot démontre à ceux qui en doutaient encore que les angles data ne manquent pas pour traiter l’actu locale. Les éoliennes en Bretagne, les performances des lycées dans la région, l’évolution de la démographie, les dotations de l'État ou la transformation urbaine de Brest sont quelques-uns des sujets qui ont été traités au cours des derniers mois.

Et ils peuvent parfois battre des records d'audience : c’est le cas de la carte de France du nombre de débits de boissons par commune que vous avez sans doute aperçue (300 000 vues sur le site du Télégramme et 1,5 million sur Facebook !) et qui casse au passage quelques idées reçues sur les Bretons.

Quand il ne trouve pas les données dont il a besoin auprès de l’Insee ou sur les plateformes open data des collectivités, Vincent fait preuve de ténacité et lance des opérations de crowdsourcing pour les collecter : en l’espace de 2 semaines, 150 communes bretonnes ont ainsi remonté leurs données sur les subventions qu’elles accordent aux associations.

Liens :

  • La rubrique Dataspot du Télégramme
  • Le compte twitter de Dataspot
  • Data BZH, un autre site sur le traitement des données bretonnes

 

Share This