The following two tabs change content below.

Sébastien Bailly

Journaliste, Sébastien Bailly est aussi formateur et consultant. Ses spécialités ? L'écriture web, les réseaux sociaux, la communication en ligne. Il est l'auteur du premier livre français sur l'écriture web.

Derniers articles parSébastien Bailly (voir tous)

Outils Le TempsSébastien Bailly | Médiacademie

« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. » On a du réviser son Lao Tseu au service web du Temps, à en croire Jean Abbiateci, rédacteur en chef adjoint au numérique. Son credo, il l'explique dans un article publié dans le LabDavanac : "Ne faisons pas de projets multimédia, construisons les outils pour les fabriquer !" Presque du Lao Tseu.

Depuis une année, nous nous sommes constitué une boîte à outils (voir ici) de « templates » simples, des maquettes de code que nous réutilisons, améliorons, adaptons par itérations, au fur et à mesure des projets.

Ce qui est perdu en créativité, parce qu'il faut qu'un template existe pour lancer un projet, est gagné en productivité. La liste des « templates » disponibles est la suivante :

  • Une maquette de long format, permettant de mêler texte, photos et vidéos
  • Un template cartographique, pour publier des cartes Mapbox ou CartoDB, lisibles correctement sur mobile
  • Un format Timeline qui est l’un des formats qui capte le plus de temps d’attention des internautes
  • Enfin, le format de diaporama audio et photos, que la NPR, la radio américaine, a mis en open source et que nous avons adapté. C’est celui que nous utilisons pour le sujet sur Tchernobyl

Le fonctionnement est encore un peu rébarbatif, car il faut éditer du code et y modifier les contenus, mais Jean Abbiateci réfléchit à des interfaces plus conviviales.

Ce mode de production a permis la mise en ligne d'un nombre assez conséquents de projets, et, surtout, de capitaliser au fur et à mesure pour des outils maison toujours plus performant là où d'autres médias, nombreux font le choix d'outils externes.

Lien :
Ne faisons pas de projets multimédia, construisons les outils pour les fabriquer !

 

Share This