Capture d’écran 2016-05-25 à 08.21.28

Plus besoin de créer un site web pour lancer un média en ligne. Plusieurs jeunes médias ont en effet décidé de n’exister que sur les réseaux sociaux sans développer leur propre support, se contentant de créer une simple page sur le web qui renvoie vers leurs comptes sur Facebook, Snapchat, Instagram, etc.

Cette stratégie est surtout adoptée par des médias qui visent les moins de 25 ans qui font un usage particulièrement intensif des réseaux sociaux. L’article que publient Les Echos cite plusieurs médias comme Obsesee, AJ +, NowThis et Insider.

Sur Facebook notamment, les succès d’audience peuvent être spectaculaires notent les Echos:

« A l’été 2015, le groupe Buzzfeed a ainsi lancé Tasty, un nouveau média de recettes de cuisine en vidéos uniquement publiées sur une page Facebook dédiée. Neuf mois plus tard, la page a été «likée» 52 millions de fois, soit 5 fois plus que le «New York Times», et elle est devenue le premier producteur de contenus sur Facebook en mars, selon Tubular Labs, une société d’analyse des stratégies «cross-platform». »

Reste que ces médias sont à la merci des plateformes qui les hébergent et qu’ils n’ont pas encore trouvé de modèle de monétisation très stable.

Lien:
Ces nouveaux médias présents uniquement sur les réseaux sociaux