The following two tabs change content below.

Sébastien Bailly

Journaliste, Sébastien Bailly est aussi formateur et consultant. Ses spécialités ? L'écriture web, les réseaux sociaux, la communication en ligne. Il est l'auteur du premier livre français sur l'écriture web.

Derniers articles parSébastien Bailly (voir tous)

LeTempsSébastien Bailly | Médiacademie

"Toi, qui t'y connais en réseaux sociaux, tu peux me trouver un Amish de 8 ans qui aurait assisté à un assassinat ?" "Un..." "Oui, c'est pour une enquête ! Et ça urge !" Qui a travaillé dans le service web d'un média a déjà vu un collègue arriver de la sorte, imaginant qu'il allait être sorti d'affaire par le geek de service. Comme si on réussissait n'importe quel appel à témoin d'un coup de baguette magique.

De la technique, pourtant, il peut y en avoir, et Le Temps en fait la démonstration sur son blog. Leur méthode repose sur l'usage du ciblage des publications sur Facebook. Un outil pensé pour les entreprises, et dont on peut sans aucun doute faire un usage efficace pour le marketing éditorial. Il fallait y penser pour les appels à témoin.

L'outil permet de définir la cible de ses publications avec une extrême précision. Le Temps explique :

Grâce au ciblage, on peut atteindre rapidement un public précis. Il est en effet possible de cibler une publication en fonction du sexe, de l’âge, du lieu d’habitation ou encore des centres d’intérêts des utilisateurs.

Et Le Temps va plus loin en utilisant la promotion de ses appels à témoins pour élargir sa cible au delà de son cœur de fans. Et ça marche pour un budget somme toute raisonnable !

Lien:

Share This