Photo wing_clipper (cc/flickr) wing_clipper

Photo
wing_clipper
(cc/flickr)

Le journal suisse Le Temps investit actuellement dans un outil qui proposera automatiquement des articles à remettre en avant aux éditeurs, en fonction des sujets qui font l'actualité du moment. Le principe est décrit avec précision sur le blog du "labo numérique" du journal.

Il répond à une problématique souvent évoquée : les archives des journaux sont des mines d'or en ligne, et l'on se doit de les faire vivre au quotidien. Mais c'était jusque-là en se reposant sur la connaissance des journalistes. Et leur bonne volonté. En automatisant intelligemment les propositions d'articles à mettre en avant, Zombie doit permettre de multiplier le nombre de pages vues, et les temps de consultation.

Le principe ? Attribuer une note aux articles, en fonction des statistiques de lecture, et surveiller les sujets qui intéressent jour après jour. Lorsque se croisent un article bien noté et une thématique intéressante, l'article est susceptible de remonter. Malin.

Pour développer cet algorithme, Le Temps s'appuie sur la Digital News Initiative, un fonds de Google lancé en 2015 pour financer l’innovation dans le secteur des médias. Un investissement de l'ordre de 45.000 euros. Et Le Temps promet que le code développé sera open source, et donc récupérable par d'autres organes de presse.

Lien: