Image CC NASA ICE

Nombreux sont ceux qui croient encore voir tous les tweets de tous les gens qu'ils suivent sur Twitter lorsqu'ils se plongent dans leur fil sur le réseau. Pourtant, Twitter a mis en place un algorithme. Des changements subtils qui ne changent pas nécessairement votre perception de ce que vous pouvez lire. Le journaliste Will Oremus a glané pour Slate quelques informations sur la question.

La compagnie a introduit de nouveaux éléments qui permettent de regrouper les tweets qui portent sur le même sujet ou ont le même hashtag dans votre fil. Twitter a même expérimenté l’idée de vous montrer des tweets occasionnels de personnes que vous ne suivez pas si son algorithme de classement montre que vous pourriez être intéressé par ce compte.

Vous n'aviez rien remarqué, c'est que l'effet est discret :

Cet algorithme est un logiciel qui évalue les tweets selon divers critères, puis choisit d’en faire figurer une petite sélection pour chaque utilisateur au sommet de sa page quand il se connecte à l’application. Le reste du fil Twitter reste organisé en chronologie inversée, du moins pour l'instant.

Comment cela fonctionne-t-il ? Le principe est simple, mais la mise en oeuvre complexe. Twitter évalue la valeur que chaque tweet des personnes que vous suivez peut avoir pour vous afin de vous présenter ceux qui sont les plus susceptible de vous faire réagir, de vous engager. Les critères ? Nombre de favoris, nombre de retweets, nombre d'interactions, et tout cela pondéré par le temps passé depuis votre dernière visite, le nombre de personnes que vous suivez...

Attention, le fil chronologique classé n'apparaît en haut de votre flux qu'après une heure ou deux de non utilisation de Twitter. Si vous vous absentez plusieurs jours, la rubrique «Vous pourriez aimer» prend sa place. Les gros utilisateurs de Twitter ne sont donc que peu soumis à l'algorithme.

Lien