• On a cru qu'Internet serait le lieu merveilleux de discussions enrichissantes sur l'actualité. Et puis les trolls ont pris d'assaut les sites de presse. Fin de partie : impossible d'en placer une sans se prendre une droite, une gauche, un uppercut. Mort de l'utopie ? Des villages gaulois résistent encore. Et certains sont très imaginatifs. Big Browser rapporte ainsi l'expérience du site de la radio-télévision norvégienne NRK pour améliorer l’échange d’informations et la politesse dans les commentaires.

    Sur certains articles de sa rubrique traitant de technologie, NRK Beta, les commentaires ne sont autorisés que pour les personnes qui auront répondu à un questionnaire prouvant qu’elles ont lu l’article.

    Une voie innovante pour tenter d'assainir un peu les fils de discussion.

    Une autre innovation ? L'intelligence artificielle de la solution Perspective. Une solution de Google expérimentée par de nombreux médias, et racontée sur le site de RFI. L'intelligence artificielle mesure le caractère abusif ou insultant d’un commentaire en lui attribuant un score de « toxicité » de 0 à 100. Mais l'intelligence artificielle, limitée à l'anglais, semble encore simple à berner, à l'aide de simples fautes d'orthographe.

    Liens :