The following two tabs change content below.
Journaliste et doctorante, je jongle entre la recherche sur le journalisme, l'enseignement de l'histoire et de l'analyse des media et les piges.
Digital News Initiative Innovation Fund

 

Le "Digital News Initiative Innovation Fund" de Google vient de clôturer son 3e round de financement de projets innovants web. Gautier Roos et Alexandra Yeh ont décrypté pour Méta-média les 124 heureux élus en Europe, déjà financés par l'infomédiaire depuis 2016.

"Les projets retenus mettent souvent l’accent sur les préoccupations qui ont été au cœur des débats ces derniers mois : la chasse déclarée aux fake news, le traitement et l’exploitation d’un large volume de data, la montée en gamme des chatbots comme interface propice à la consommation d’infos…"

En France, six projets ont été retenus.

  • Le Data Hub du Parisien. L'objectif ? Aider les Franciliens dans leurs décisions quotidiennes. Ce tableau de bord de services, conjuguera les data géolocalisées aux besoins des lecteurs.
  • DJ-HUb du Global Editors Network. L'idée est de regrouper les forces et de créer le premier hub dédié au datajournalisme.
  • AMPize de La Nouvelle République du Centre Ouest. La première plateforme open-source pour aider à développer des sites d’informations AMP.

L'autre grande tendance repérée par Gautier Roos et Alexandra Yeh est le financement d'aide à l'autonomie pour les journalistes. De nombreux projets utilisent l'IA pour détecter les tendances, assister les journalistes...

Liens :

 

 

 

Share This