Sélectionner une page

Profitant de la légalisation de la consommation récréative du cannabis dans le Colorado, le titre amiral du groupe MediaNews, fondé en 1892, a fait preuve d’une belle audace en lançant un site entièrement dédié à la couverture de l’actualité cannabique, en y attachant un éditeur full-time et une brochette de collaborateurs chargés de prodiguer conseils d’utilisation et éclairages avisés sur l’impact sociétal de cette nouvelle législation.

“Nous recevons beaucoup de propositions de papiers, d’analyses, de compte-rendus de dégustation, de recettes de cuisines, etc. Les approches sont multiples et le potentiel rédactionnel très important.”, souligne Ricardo Baca, le rédacteur en chef du Cannabist.

Mis en ligne le jour-même où la loi est en entrée en vigueur, le site fait en effet la part belle aux retours des utilisateurs avec différentes sections que l’on imagine aisément monétisables en terme publicitaire.

S’attaquer à de nouvelles “verticales” (segments d’informations) constitue certes un risque car cela nécessite d’engager des ressources humaines et matérielles forcément déficitaires à court terme, mais qui avec le temps peuvent s’avérer un choix gagnant en terme d’accroissement de l’audience globale d’un titre, mais aussi du point de vue publicitaire avec l’arrivée de nouveaux annonceurs, souvent spécifiques et donc avec une homogénéité marketing moneyable à la hausse.

On se souviendra d’ailleurs de cette martingale exploitée dès 2003 par Jason Calacanis, avec un réseau de plus de 90 blogs thématiques, revendus à AOL en 2005 pour 25 millions de dollars.

Source:

http://www.theverge.com/2013/12/31/5260716/the-denver-post-launches-marijuana-culture-site-the-cannabist

http://blogs.denverpost.com/editors/2013/11/27/qa-with-ricardo-baca-the-posts-new-marijuana-editor/1410/