The following two tabs change content below.
Journaliste et doctorante, je jongle entre la recherche sur le journalisme, l'enseignement de l'histoire et de l'analyse des media et les piges.
les réseaux sociaux, au coeur des nouveaux médiascc Visual Contents

Médiacités, Explicite ou encore Les Jours, ça ne vous dit rien ? Si vous êtes encore un peu perdu sur les "nouveaux média", Alexandre Le Drollec vous aide à faire le point dans l'Obs. Il décrypte l'identité, l'origine, les coups médiatiques et les projets des derniers nés des médias français.

Que ce soit le site d'investigation locale Médiacités, ou encore les reportages au long court des Jours, tous ces sites proviennent d'anciens de la presse traditionnelle (comme le rappelle Cyrille Frank dans la newsletter Médiacadémie de ce mois-ci).

Autres petits nouveaux, les social médias (voir l'article complet de Nicolas Becquet dans la newsletter Médiacadémie de ce mois-ci). Certains d'entre eux, présents uniquement sur les réseaux sociaux, auraient même particulièrement influencé la campagne présidentielle sur Facebook, d'après le JDD qui les appelle les "social médiacrates". Ils se distinguent aussi par leur façon d'aborder l'actualité en ligne. Brut, la plateforme de vidéos courtes et impertinentes totalisait en mars 43 millions de vues ! L'objectif est simple : capter l'audience, là où elle se trouve.

Liens :

Share This